L'Abêêêêêêêêêêcédaire qui rend chèvre

Badbique

Très vilain coup, généralement fatal, asséné par une biquette à un autre bestiaux lors d'une transhumance. Plus rarement, une biquette peut aussi badbiquer une de ses consœurs quand elles se retrouvent toutes les deux sur le même pré.

Bêêêaler

Tour à tour dans le monde du poker associatif, la personne située au bouton endosse le rôle de dealer pendant un tour, sauf à la Bergerie ou cette biquette est surnommée le Bêêêaler. Il a pour fonction de rassembler les jetons en jeu sur le pré de bêler un bon coup si les biquettes concernées sont tête en l'air (enfin pie en l'air). Le Bêêêaler a d'ailleurs souvent la même tête à Good Fold...
Quand celui-ci commencer à Bêêêaler à votre table, alors que jusqu'ici tout allait bien, soudainement vous voyez défiler une série incroyable de cartes dans vos mains aussi pourries les unes que les autres pour une durée indéfinie. Fatalement, vous sortez piteusement en balançant un paquet d'onomatopées fleuries en direction du Bêêêaler attitré du Good Fold qui vous le rend bien avec un rire des plus sarcastiques.

Berger

Le Berger est le dernier représentant Goodfoldien en lice lors de tournois externes. Il est le représentant de tout le troupeau de biquettes du tournoi, se rassemblant autour de lui, pour aller le plus loin possible dans sa transhumance. En 2015, le Berger sera nettement reconnaissable, sa renommée dépassera alors toutes les frontières...

Bergerie

Étable historique du troupeau afin de brouter régulièrement ensemble. On y trouve une concentration de biquettes particulièrement soignées toute au long de l'année par d'innombrables badbiques. C'est également le point de départ pour toutes les transhumances.

Bêêêwin

Bêlement collectif du troupeau afin de souhaiter, puis espérer et enfin fêter la victoire d'une biquette en transhumance. Par la suite, grâce à notre réputation mondiale, ce terme fut honteusement copié par un site internet éponyme.

Brouter

Brouter des jetons est l'objectif de toutes biquettes une fois sur le pré, à la Bergerie comme en transhumance.

Bique'n'Rush

Biquette inarrêtable broutant tous les jetons avec n'importe quoi en main pendant une longue période. Elle est considérée alors comme galeuse, il ne reste qu'une solution, lui foutre la paix et filer au bar ou les consos sont pô chères.

Biquette

La Biquette est à tout Goodfoldien ce que la galinette cendrée est à tout chasseur, une raison de vivre sans laquelle nous ne serions rien. Elle est l'identité du club et notre cover-card commune lors de toute représentation externe, défendant férocement son stack avec ses petites papattes et rejoignant obligatoirement une de ses consœurs lors de la perte de celui-ci pour former, au fur et à mesure, l'ensemble du troupeau autour du berger.

Bouc - ©Tartiflush

Le Bouc est le responsable de la Bergerie et des Biquettes pour au moins une année. Il a donc de grandes responsabilités comme agrandir le troupeau, faire appliquer le savoir-braire, rénover la Bergerie, organiser les transhumances et nourrir toutes ces chèvres d'Events tout au long de l'année. Nous avons actuellement un vieux Bouc (issu d'un pâturage du Nord) de plusieurs années dont nous sommes très fiers.

Cheapbiquette

Le Cheapbiquette est la plus balaise des biquettes à un moment donné d'un tournoi, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle va finir Berger.

Chevreau

Le Chevreau est un tout nouvel arrivant auprès des vieilles Biquettes. De prime abord, il est un peu craintif, ne comprend guère le dialecte local et pose un tas de questions. Il attend aussi avec impatience sa première transhumance avec le troupeau hors de la Bergerie ou il pourra exprimer tout son talent. Il devient et est fier alors d'être une Biquette à part entière, reconnue et adoptée par le troupeau.

Entrebiquettage

Action insoutenable de deux Biquettes voulant se piquer leur jetons en tournoi externe. Leurs consœurs, de passage, assistent consternées à cet entrebiquettage. En général, la Biquette gagnante s'excuse platement auprès de sa consœur, même si elle n'en pense pas un traître mot.

Étable

L'Étable est le lieu de rassemblement de bestiaux. Celle des Biquettes s'appelle la Bergerie. Lors de nos différentes transhumances, elles sont plus ou moins grandes et confortables, plus ou moins éloignées, mais il fait toujours bon s'y arrêter quelques heures pour brouter un maximum de jetons afin de repartir les sabots astiqués, le poil dru et les pies gonflés à bloc pour la prochaine transhumance. Nous y effectuons des arrêts allant de quelques minutes pour certaines Biquettes à plusieurs jours.

Facebouc

Facebouc est une page internet créée par les Biquettes, en complément du site officiel, afin de diffuser facilement des infos, images et vidéos d'étables en étables, de sabot à sabot, aux Biquettes ou à d'autres bestiaux. Comme Bêêêwin, notre réputation mondiale nous précédant, le terme Facebouc fut honteusement copié par une bande de chevreaux située à des milliers de prés de la Bergerie.
https://www.facebook.com/groups/goodfold.pokerclub

Foin

Le Foin est le nom du tout récent forum d'expression libre des Biquettes, elles peuvent y gambader en toute liberté.

Germoulade

Se prendre une Germoulade est autant au poker ce qu'un turfiste a le quinté dans l'ordre à 20 mètres de l'arrivée, juste avant que les deux premiers canassons se télescopent et partent au fraises. Vous avez Full Max au flop. Turn, 3 de trèfle, River 3 de pique. Vous entendez "Tapis" à l'autre bout de la table venant d'un gros nounours. Vous flottez comme dans un rêve avec un Instant Call jubilatoire. Ledit nounours retourne alors deux derniers 3, regarde ses pompes en sifflotant mais n'omet pas pour autant de vous ramasser tous les jetons avec ces grosses papattes. Vous venez de vous prendre une bonne grosse Germoulade. Deux aspirines, un Prozac et au dodo.

J'pousse mon stack

Souvent non mise à exécution, cette expression reste néanmoins une menace des plus sérieuses quand elle est dite avec un parfait accent québécois.

J'peux pas - ©Raph74

« J’peux pas » est prononcé de manière exceptionnelle, son cahier des charges étant très spécifique. En effet, son auteur doit se retrouver au fond du gouffre avec trois cacahuètes devant lui, une grosse poubelle dans ses mains et se prendre un 3-bet puis un 4-bet alors qu’il est de grosse blind. Il prononce alors cette expression d'un gloussement strident, inimitable et inimidé, et fold lamentablement en regardant ces pompes.

Se roulotter

Action salvatrice consistant, moral au plus bas, à visiter la Moby Dick lors d'une pause. Même si ce qu'il s'y passe reste à jamais non élucidé, la Biquette en ressort systématiquement avec l'œil vif et le poil saillant, prête à brouter un max de jetons dès la reprise des hostilités. Se roulotter vous relance donc toute Biquette boiteuse et défaillante.

Moby Dick (ou Roulotte à flûte)

Ancien camion d'assistance du troupeau en transhumance, servant à relever fortement le moral des troupes à chaque pause. Moby Dick bénéficiait d'une couverture professionnelle bidon afin de ne lever aucun soupçons. Sa fonction reste d'ailleurs totalement taboue (voir « Se roulotter »).

Pas faire tard - ©Philoooooo

Dite soudainement et calmement, cette expression a pour but unique de terroriser la table. Toute Biquette qui se respecte s'en trouve alors tétanisée et cornes vrillées, est sujette à des troubles paranormaux comme folder une paire d'As préflop. S'il est accompagné de sa libellule le « J’vais pas faire tard » devient alors « on va pas faire tard », l’angoisse est alors à sont paroxysme...

Rudoyer - ©Ness

Rudoyer est le terme employé quand une Biquette colle systématiquement aux sabots d'une autre bestiole sur le Pré, rentrant systématiquement dans les mêmes coups qu'elle pour en sortir constamment vainqueur de manière bien pourrie. Elle lui pique son pain de sel, sa place à l'étable, son tour à la traite du lait, ses jetons, enfin tout. L'autre bestiole se trouve alors complètement dépourvue, étourdie, déboussolée, jusqu'à faire du lait caillé car elle vient de se faire méchamment rudoyer.

Pré

Un pré est un espace vert ovale composé d'un maximum de dix bestiaux et avec un tas de jetons à brouter dessus. Il n'est composé que de Biquettes et de Chevreaux à la Bergerie et d'autres bestiaux lors de transhumance.

Savoir-Braire - ©Pov’type

Le Savoir-Braire est inculquée à la Bergerie dès qu'on est Chevreau. L'état d'esprit, le savoir-vivre, la politesse, la bienveillance et le volontariat sont autant de valeurs que toutes les Biquettes se doivent de véhiculer et d'appliquer pour faire partie du troupeau. Il nous est essentiel et obligatoire à la Bergerie comme en transhumance.

Ta Gueule

Par tradition à la Bergerie, au changement de blinds annoncé par le Floor, nous assistons à un coït général des Biquettes se traduisant par un puissant "Ta Gueule" collectif en direction de ce dernier. Le Floor, ravi de cette reconnaissance commune, scrutent alors d'un œil vicieux, quant à la boucherie à venir, les plus faibles des Biquette recompter leurs deux jetons et demi pendant que les Cheapbiquettes rentrent en phase de rut. À noter que le "Ta Gueule" est parfois anticipé, parfois isolé, parfois tout pourri, mais vient toujours du fond du cœur. La légende dit même que le Floor, en préparant sa structure sadique, se lance des "Ta Gueule" tout seul devant son PC.

T'as pas les Queens

Soupçons avérés, ou pas, d'une Biquette envers une autre, de ne pas avoir les Queens (ou pas...). Peut être remplacé par l'expression "Comment tu l'a pas !".

Transhumance

Action du troupeau de Biquettes à se déplacer, en toute saison, sur chaque tournoi qu'il a reniflé sur son terrain de chasse. Le troupeau transhume afin de brouter un maximum de jetons et pour se faire connaître auprès des autres bestiaux.

Troupeau

Rassemblement des Biquettes dispersées en un même endroit, soit à la Bergerie, soit dans une étable voisine. Elles forment alors le troupeau, ravie de brouter ensemble quelques heures. Le troupeau a la particularité d'être solidaire et de se resserrer au fil des heures autour de son Berger lors de tournois externes.