Le Texas Hold'em No Limit

En Texas Hold'em, chaque joueur reçoit tout d'abord deux cartes de poker, dites fermées ou privatives, qu'il est le seul à pouvoir voir et utiliser.
Cinq cartes ouvertes sont ensuite retournées face visible sur la table, et ce en trois étapes : d'abord trois cartes (le flop), puis une quatrième (le turn), et enfin une cinquième et dernière carte (la river).
Chaque joueur peut les combiner avec ses propres cartes pour former sa main, raison pour laquelle on parle de cartes communes. Une main de poker est toujours composée de cinq cartes. Vous formez votre main à partir de vos deux cartes de départ privatives et des cartes communes.
La distribution de ces cartes est suivie à chaque étape d'un tour d'enchères (soit quatre tours d'enchères au total) au cours duquel vous pouvez, si vous le souhaitez, miser des jetons.
À l'abattage, lorsque les joueurs doivent dévoiler leur main, la meilleure combinaison l'emporte (voir l'ordre des mains au poker).

En No Limit il n'y a pas de limite dans les relances. Un joueur peut donc engager tous ses jetons dans un coup à n'importe quel tour d'enchères.

Vous pouvez également retrouver ces règles dans la vidéo de présentation ci-dessous.

Voici les explications de cette vidéo par écrit.

Préflop, les premières cartes sont distribuées

Deux joueurs paient une mise obligatoire : les blinds

Avant même que les cartes ne soient distribuées, deux joueurs (à gauche du dealer, celui qui distribuent les cartes) doivent s'acquitter d'une mise obligatoire, ou blind ("aveugle" en anglais). On parle de mise "à l'aveugle" du fait que ces joueurs n’ont pas encore vu leurs cartes. On distingue la small blind, la plus petite des deux mises obligatoires, et la big blind qui correspond généralement au double de la small blind.
Une fois le coup terminé, le dealer passe à la place suivante dans le sens des aiguilles d'une montre.

Chaque joueur reçoit deux cartes

Une fois les blinds payées, chaque joueur se voit distribuer deux cartes et le premier tour d’enchères peut alors commencer. Si vous considérez que vos cartes sont suffisamment fortes, vous pouvez miser et voir si quelqu’un est prêt à suivre votre mise afin de disputer le coup contre vous. Voyons comment se déroule un tour d’enchères.

Déroulement d'un tour d'enchères ?

Que pouvez-vous faire au cours d'un tour d'enchères ?

Chaque joueur parle à son tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
Plusieurs actions sont possibles :

Se coucher / passer
Si vous ne voulez pas jouer, vous pouvez jeter vos cartes et abandonner le coup. C'est généralement une bonne idée si votre main est trop mauvaise ou si vous faites face à de grosses relances alors que vous n'avez pas grand-chose.

Miser
Si personne n'a encore misé, vous pouvez décider d'ouvrir les enchères. Vous dites par exemple : « Je mise 10 (jetons) » et fixez ainsi le montant minimum que les autres doivent payer s'ils veulent pouvoir continuer à jouer. S'ils n'ont pas envie d'investir avec leur main, ou trouvent ce montant trop élevé, ils doivent alors se coucher ou passer.

Lorsque vous misez tous vos jetons ou tout votre argent, on dit que vous faites tapis, ou encore que vous vous mettez all-in. Si vous vous mettez all-in, vous ne pouvez plus miser, mais en contrepartie, plus personne ne peut vous obliger à abandonner le tour de jeu en cours. Vous participez automatiquement à l’abattage et avez encore la possibilité de l'emporter si vous montrez finalement la meilleure main.

Relancer
Si quelqu’un a déjà misé avant vous, alors vous avez la possibilité de relancer. Vous pouvez par exemple relancer une mise initiale adverse de 10 jetons en faisant passer les enchères à 20 jetons. De cette manière, vous augmentez le prix que les autres joueurs devront payer s'ils veulent rester dans le coup.

S'ils ne veulent pas payer, ils doivent alors se coucher ou passer.

Suivre / payer

Une autre possibilité en cas de mise adverse est de suivre. Il vous suffit pour cela de payer un montant équivalent à la mise de votre adversaire. Si votre adversaire mise 10 jetons, alors vous devez payer 10 jetons pour pouvoir rester dans le jeu.

Checker (parole)

Si personne n’a encore misé, alors vous pouvez checker. Cela signifie que vous ne misez pas et passez la parole au joueur suivant. Cela revient en quelque sorte à dire que vous attendez de voir ce qui se passe.

Intéressons-nous maintenant aux cartes communes.

Flop, Turn, River, les cinq cartes communes

Le Flop, les trois premières cartes communes

Une fois le premier tour d'enchères terminé, le donneur distribue trois cartes face visible au centre de la table, c'est ce qu'on appelle le flop. Tous les joueurs peuvent les voir. Elles n’appartiennent à aucun joueur en particulier et tout le monde peut les utiliser pour former une main de poker à cinq cartes, en combinaison avec ses deux cartes privatives. C’est pourquoi on les appelle cartes communes.

Commence alors le second tour d’enchères, au cours duquel vous pouvez miser des jetons sur vos cartes. Une fois le tour d'enchères terminé, toutes les mises sont à nouveau collectées et ajoutées au pot.

Une fois toutes les mises au centre de la table, on passe au tour suivant : le turn.

Le Turn, la quatrième carte commune

Une quatrième carte commune est distribuée face visible sur la table. Cette carte peut, elle aussi, être combinée avec les autres cartes pour former votre main de poker.

Les joueurs encore dans le coup participent ensuite au troisième tour d’enchères. Une fois ce tour terminé, toutes les mises sont à nouveau collectées et ajoutées au pot. On distribue alors la carte de la river.

La River, la cinquième carte commune

La river est la cinquième et dernière carte distribuée. Comme pour les autres cartes communes, chaque joueur encore en course peut la combiner avec ses deux cartes privatives pour former sa main.

Le quatrième tour d’enchères qui s'en suit vous permet de miser une dernière fois. Une fois le tour terminé, les joueurs encore dans le coup montrent leurs cartes. C'est ce qu'on appelle l'abattage, dont le principe vous est expliqué dans ce qui suit.

L'abattage, qui possède la meilleure main ?

Une fois à l’abattage, tous les joueurs encore en course montrent leurs cartes afin de déterminer celui qui possède la meilleure main et remporte donc le pot. Il faut donc savoir comment on forme une main de poker et connaître la hiérarchie associée (voir l'ordre des mains au poker).

Comment forme-t-on une main de poker ?

Une main de poker est toujours composée de cinq cartes. Vous formez votre main à partir de vos deux cartes de départ privatives et des cartes communes. Vous n’êtes pas obligé de vous servir de vos deux cartes. Vous pouvez utiliser quatre cartes communes, voire les cinq, peu importe. La seule obligation est que votre main soit composée de cinq cartes en tout.

On distingue alors différents types de mains, suivant le motif obtenu à partir des cinq cartes. Si votre main se compose par exemple de cinq trèfles, alors on parle de couleur. Les différentes mains possibles vous sont présentées dans le tableau suivant, en allant de la plus forte à la plus faible (voir l'ordre des mains au poker).

Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur les stratégies au poker sur le site pokerstrategy.